Guide des appellations

Posté sur:

Catégories: Gastronomie

Trois ou quatre lettres à la fin d'un nom, un symbole coloré sur l'étiquette ou la garantie d'un commerçant de confiance: les abréviations de produits de qualité sont toujours mises en avant et souvent utilisées pour promouvoir les produits eux-mêmes.

Le team Nolita a essayé de s'y retrouver, et de vous apporter un max de précisions. Déguster des vins de qualité, des produits de différentes régions, c'est bien. En connaître la traçabilité, l'origine, le label de qualité....... c'est mieux !

En effet, les acronymes semblent capables de se multiplier : plus de 50 ans après leur conception, ils risquent de devenir une énigme plutôt qu'une indication. Ces appellations sont en fait simples à gérer, mais souvent difficiles à interpréter: si vous vous demandez ce que les vins DOCG ont à faire avec les DOC et DOP, si vous désirez savoir comment mettre en relation le terme IGP et IGT, et bien un petit guide s'impose.

DOP, appellation d'origine protégée.

C'est le symbole le plus connu et le plus utilisé, officiellement reconnu et partagé au niveau européen.

Notre ami et fournisseur Andrea Faccio ( Villa Giada ) s'est mis à la page depuis un moment déjà.

Cette appellation compte plus de 400 vins et 160 produits italiens inscrits, comme par exemple le vinaigre balsamique traditionnel de Modène.

Elle distingue les aliments et les vins dont les caractéristiques gustatives peuvent être attribuées à l'appartenance à un environnement géographique spécifique: pour cette raison, l'acronyme est attribué uniquement aux spécialités alimentaires produites et traitées dans des domaines spécifiques et selon une discipline de production bien distincte.

DOC, Appellation d'origine contrôlée.

C'est l'abréviation historique, établie depuis les années 60 et connue de tous en Italie.

Historiquement, elle a été utilisée comme « label » pour des vins de qualité produits dans des zones géographiques petites ou moyennes, avec des caractéristiques attribuables au cépage, à l'environnement et aux méthodes de production, les premiers produits ont été reconnus en 1966.

Cette appellation n’est en principe plus utilisée depuis 2010.

Selon la loi européenne, cette dernière est maintenant absorbée dans le code DOP. Son utilisation est toujours autorisée comme une mention traditionnelle spécifique.

DOCG, Appellation d’origine contrôlée et garantie.

Comme l'abréviation DOC, cette marque fait désormais partie de la grande famille des DOP. Elle est en tout cas attribuée à des vins déjà reconnus comme DOC et considérés comme ayant une valeur particulière depuis au moins 10 ans.

Quelques exemples? L'Aglianico del Vulture, Barbaresco ou encore le Brunello di Montalcino.

Tôt ou tard, Nolita vous dénichera quelques flacons affichant ce label si glorieux.

IGP, indication d'origine protégée.

C’est le deuxième type d'acronyme partagé au niveau européen. Malgré le nom, il indique des aliments et des vins typiques d'une zone géographique spécifique et qu'il peut aussi s’agir de produits transformés.

Cela signifie en fait qu'un produit donné, bien que travaillé dans la zone indiquée selon des méthodes spécifiques, peut provenir d’une région différente ou même de l'étranger.

Les produits alimentaires IGP en Italie sont actuellement 116; à ceux-ci il faut ajouter 118 vins, qui peuvent alternativement utiliser l'abréviation IGT.

STG, spécialité traditionnelle garantie.

C'est l'acronyme européen qui a le moins à voir avec l'origine des produits. Il est en effet utilisé exclusivement pour des aliments ayant des caractéristiques de tradition et de qualité qui se distinguent des autres produits similaires: les deux seuls cas italiens sont la mozzarella et la pizza napolitaine - qui peuvent cependant être produites avec les mêmes caractéristiques dans d’autres pays. L’appellation STG peut donc être utilisée dans des pays situés loin de la Méditerranée.

Maintenant allons encore plus loin.

En Italie, un label de qualité permet de distinguer les produits traditionnels et les produits de niche, avec un écart si faible dans la typicité qu’il n’est pas possible de les classer sous DOP ou IGP :

le PAT !

C'est le seul code de qualité attribué par les différentes régions de la péninsule.

Il s’agit en fait de valoriser les spécialités locales obtenues par des méthodes traditionnelles de transformation, conservation et maturation. Elles doivent être utilisées depuis au moins 25 ans, et doivent être homogènes sur l'ensemble du territoire.

Quelques exemples : Sanguinaccio, miele lucano, le jambon de moutarde de Sardaigne, le speck sud-tyrolien.

BIO

Est enfin le mot utilisé en Italie pour identifier les boissons et les aliments produits avec des méthodes biologiques, donc sans l'utilisation de substances chimiques de synthèse. La reconnaissance européenne est donnée par une marque particulière, consistant en la forme d'une feuille avec douze étoiles blanches sur un fond vert clair. Le logo et le nom biologique (ou son abréviation BIO) ne peuvent être signalés que sur l'emballage de produits qui utilisent au moins 95% d'ingrédients agricoles cultivés biologiquement et qui sont conformes au système national de contrôle et de certification. Depuis 2012, la marque BIO peut également être utilisée pour le vin, qui jusque-là devait se contenter des mots «obtenus à partir de raisins biologiques».

Vous l’aurez compris, nous attachons bien entendu de l’importance aux labels de qualité, sans toutefois perdre de vue l’aspect le plus important à nos yeux : quand c’est bon c’est bon, point final !

Luigi de Nolita