Vinitaly, les terroirs italiens

Posté sur:

Catégories: Gastronomie

Nous profitons de l'occasion pour vous remercier pour votre intérêt manifesté à l'occasion de notre dernière action "Villa Giada", qui a vu s'écouler notre stock.

Vu le succès rencontré, les vins de Andrea Faccio, dont le Quercia et le Dedicato continueront à faire partie de notre gamme. 

Nous avons apprécié l’idée des ‘Nuove Radici’ (Les nouvelles racines), un groupement de jeunes vignerons du Piémont qui ont tous quelque chose en commun. Ils représentent la nouvelle vague de producteurs qui ont repris et dynamisé les terres de leurs parents, pour en faire la fierté de la région.

La foire Vinitaly a été pour nous l'occasion de découvrir de véritables artisans du vin. Des producteurs qui partagent notre passion et notre philosophie.

Le but pour nous de cette visite était bien entendu d'étoffer notre gamme de vins, toujours dans l'esprit "Nolita".

Du côté du nord, Colli Vaibò. Entreprise familiale spécialisée dans la production du vin phare de la région : le Lugana.

La famille Bulgarini a dynamisé et "boosté" le domaine créé par le grand-père Emilio, afin de répondre d'une part à la demande internationale, et également afin de continuer à améliorer la qualité des produits.

C'est ce premier domaine que nous avons voulu vous faire découvrir en vous proposant le Lugana DOC, 2017.

Le sud nous a fait découvrir le domaine Soloperto, producteur situé à Manduria, dans le talon de la botte.

Giovanni Soloperto a été le premier vigneron a mettre en bouteille le primitivo di Manduria, à la fin des années '60.

Il a également contribué à rédiger la DOC ( Appellation d'origine ) ! 

Ajoutez à cette histoire des primitivo qui savent allier le terroir typique du Salento à la modernité des vins sudistes, et vous comprendrez pourquoi Nolita se devait de vous proposer certains vins de ce sympathique domaine.

Prochainement nous vous proposerons deux Primitivo de la gamme Soloperto. Wait and see !