Les origines du Panettone

Nicole Pascarella

Le panettone et ses origines!

Véritable emblème national italien, le panettone vit le jour dans les 1400, à Milan. A l'occasion des fêtes de Noël, c'était la pâtisserie préférée des artisans boulangers et des femmes au foyer. A l'époque, il était réalisé avec des produits précieux dont la farine blanche, les fruits confits, le miel, le sucre, le beurre et les raisins. Il faut savoir qu’en ce temps la farine blanche était un véritable luxe réservé à la classe bourgeoise.

Le panettone était donc un pain très précieux qui se dégustait après les rituels religieux de Noël. A partir du XXème siècle, ce pain a commencé à être populaire et est ainsi devenu un symbole national du gâteau de Noël. Au fil des années, il a été propulsé dans toutes la planète, et se déguste désormais sous de nombreuses formes et arômes.

Les caractéristiques du panettone

Le panettone est caractérisé par une base octogonale ou une section en forme d’étoile. Sa hauteur se situe entre 12 et 30 cm. Les principaux ingrédients sont le lait, la farine, le sucre, les œufs frais, les fruits confits et le levain. A ce jour, on ne sait toujours pas qui en est le véritable inventeur. En revanche, ce qui est certain, c'est que le panettone fait le bonheur des consommateurs à travers le globe et représente la fierté des pâtissiers.

Le choix de Nolita

Depuis diverses années, nous proposons les panettone de l'entreprise familiale Fraccaro Spumadoro, qui se trouve dans la région de Treviso, dans le Veneto. Ce qui nous plaît chez Fraccaro, c'est qu'il est encore possible de respirer la même atmosphère et les mêmes senteurs d'il y a 90 ans, et percevoir les mêmes valeurs de simplicité, d'authenticité et de partage que l'on retrouve dans une famille : ici les produits ont le parfum de l'enfance et le goût de l'authenticité. C'est une véritable entreprise de confiserie d'importance nationale et une grande pâtisserie de tradition familiale.

Retrouvez tous nos panettones dans la rubrique douceurs!

Related posts

  • Guide des appellations

    Guide des appellations

    Trois ou quatre lettres à la fin d'un nom, un symbole coloré sur l'étiquette ou la garantie d'un commerçant...
  • La pistache de Bronte

    La pistache de Bronte

    L'histoire de la pistache de Bronte remonte à plusieurs siècles en Sicile, en Italie. Bronte, une petite ville...
  • La truffe blanche d'Alba

    La truffe blanche d'Alba

    En Mars 1929 Michele Inaudi reçoit sa licence pour le Commerce de produits d’épicerie dans la province de...